Fetes_bandeau_haut.png

du 12 septembre au 3 octobre 2020

dans la vallée de Chamonix

Le Temps des Possibles 2020 a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis agir.

Pour ce faire, le Temps des Possibles invite à organiser des rendez-vous entre le 12 septembre et le 3 octobre dans toute la vallée de Chamonix.

Tout rendez-vous doit être dans une logique d’ouverture sur notre territoire, et être en contact avec les autres rendez-vous et acteurs de notre territoire.

Tout rendez-vous doit favoriser la participation. Pourront être organisés: des ateliers d’expérimentation, des circuits de découverte, des portes ouvertes, des rassemblements publics, etc. au-delà de temps d’échanges ou de transmissions de savoirs.

Les rendez-vous doivent respecter les critères d’organisation et suivre autant que possible les règles de fonctionnement: https://fete-des-possibles.org/criteres-dorganisation/. 

Appel à participation

au programme du  "Temps des Possibles"

Habitants, associations, collectivités et entreprises de la vallée, vous avez envie de participer au Temps des Possibles et de contribuer à une réflexion collective sur la question de la transition dans la vallée de Chamonix.

 

Vous pouvez proposer un événement qui se déroulerait entre le 12 septembre et le 3 octobre 2020 et l’inscrire dans le programme du Temps des Possibles. Les formats sont très ouverts: ateliers, visites, randonnées, conférences, projections, débats, lectures, expositions, arbres à palabres, marathon créatif, portes ouvertes… soyez créatifs !

 

La participation au Temps des Possibles, quels qu’en soient le format et la thématique, pourra s’accompagner d’une présence active lors de la  journée du 3 octobre.

Là aussi, soyez créatifs!

Appel à projets citoyens

du "Temps des Possibles"

En 2020, la “Vot’action” de l’association “Boutch à Boutch” sera le temps de l'action de ce Temps des Possibles, permettant aux habitants, entreprises, collectivités et associations de la vallée de Chamonix de présenter et de proposer des projets, à l’échelle locale, et d’inviter les citoyens à y participer afin de permettre leur mise en oeuvre.

Ainsi, si vous avez une idée en gestation ou un projet déjà bien ficelé à développer dans la vallée de Chamonix mais que vous avez besoin d’aide (soutien technique, main d’oeuvre, compétences spécifiques, etc.), faites part de votre idée dès maintenant pour envisager la meilleure manière de mettre en avant votre projet.

Le programme du Temps des Possibles sera aussi un temps d’inspiration, il vous sera donc possible de soumettre vos projets jusqu’au 2 octobre sur la plateforme L'Engraineur.

Critères de participation au Temps des Possibles

1. Aborder la thématique du « temps »

2. Contribuer à construire une société et une vallée plus durable, solidaire, résiliante et juste

3. S’inscrire dans une des thématiques: "Participation & Démocratie", "Solidarité & Vivre Ensemble", "Économie & Finance", "Climat & Énergie", "Biodiversité", "Vivre & Faire Autrement"

En partenariat avec l'association Boutch à Boutch, tout habitant peut soumettre un projet local et éco-citoyen issu de la vallée de Chamonix qui sera présenté le 3 octobre 2020. 

 

La proposition est de vous accompagner dans le montage de votre projet en mettant en relation avec des savoir-faire dont vous aurez besoin pour le mener à bien. Pour soumettre votre projet, merci de consulter la rubrique "Appel à projets citoyens" plus haut sur la page.

Envie de participer mais ne savez pas comment ? Besoin plus d'information ou vous avez des questions ? 

Contactez-nous par émail et nous serons ravis de vous répondre:

tempsdespossiblesCHX@gmail.com

Fetes_bandeau_bas.png

Site conçu et réalisé par Didar Dynamics: didardynamics@gmail.com