Fetes_bandeau_haut.png

du 12 septembre au 3 octobre 2020

dans la vallée de Chamonix

Le collectif citoyen de la vallée de Chamonix

 

Face à l'urgence climatique, à l'explosion des inégalités, à la crise de la démocratie, et dernièrement à la crise sanitaire, changer les pratiques individuelles ne suffit plus. Pour relever ces défis majeurs, il nous semble essentiel de repenser notre rapport au vivant, et d’œuvrer à la transformation de nos territoires et politiques locales. 

 

La transition doit avoir lieu à toutes les échelles, et les communes peuvent être le fer de lance de ce mouvement. L'échelon local est essentiel pour expérimenter, structurer et diffuser les solutions qui feront le monde de demain.

 

Les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir être acteurs de la transition de notre société, face à ces grands enjeuxqui la menacent.

  • La démarche du Pacte pour la Transition citoyenne, lancé par le collectif citoyen de la vallée de Chamonix, est une occasion privilégiée de s’intéresser à la gouvernance et de s'impliquer pour cette transformation par le biais d'une démocratie vivante et d'un dialogue entre les élus et les habitants.

 

  • L'organisation du Temps des Possibles 2020 a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes de la vallée qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d'inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir.

Qu'est ce que le collectif citoyen

de la vallée de Chamonix ? 

Le collectif citoyen de la vallée de Chamonix s'est formé en novembre 2019 pour encourager une transition écologique, sociale et démocratique dans les quatre communes avoisinantes: Vallorcine, Chamonix, Les Houches et Servoz.  

  

Notre collectif est un groupe apolitique, constitué d'habitants motivés et positifs de la vallée de Chamonix, qui cherche à trouver un espace de réflexion, et d’action face aux enjeux du monde à venir. Il est ouvert à toutes et tous, à tous moments.  

  

Le collectif a pour objectif d'accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris dans le Pacte, tout au long des mandats. Il aspire également à créer un espace d'expression d'intelligence collective et citoyenne pour soulever des questions et réfléchir à l'avenir et au développement de notre territoire. 

Nous sommes convaincus qu'en créant une mobilisation citoyenne forte et une diversité des compétences de chacun.e, il est possible de créer un monde plus juste et respectueux sur notre territoire. 

Envie de rejoindre le collectif ? Nous soutenir ou participer ?

Pour rejoindre le collectif, ou suivre nos avancées, inscrivez-vous sur la liste de diffusion locale en nous écrivant ici par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous ou consulter notre page Facebook

 

Ou vous pouvez écrire directement au collectif, envoyer un mail à pacte-74400@listes.transition-citoyenne.org 

Formulaire de prise de contact

Connaître nos actions 

 

  

Le Pacte pour la Transition, lancé par des associations et citoyens partout en France, est une initiative citoyenne qui a visé à inciter les candidats aux Municipales de 2020 à s'engager en faveur de la transition écologique et sociale. 

  

  • En décembre 2019, notre collectif citoyen de la vallée de Chamonix a ouvert un sondage ouvert à toutes et tous afin de recueillir l'avis des habitants de la vallée sur les mesures prioritaires. Le collectif a proposé à chacun.e de donner son avis sur 32 mesures proposées, dans le but d’en sélectionner une quinzaine, prioritaires, afin d'initier le dialogue avec les listes candidates. Le sondage a été effectué en français et en anglais afin d'inclure la nombreuse communauté anglophone résidente dans la vallée (les résultats du sondage sont ouverts et disponibles sur notre page Facebook).  

  

  • En janvier 2020, le collectif a organisé une soirée de rencontre et de dialogue avec les habitants au magasin de Patagonia à Chamonix. L'essentiel de la soirée a consisté à expliquer ce qu'était le pacte, expliquer la démarche entreprise jusqu'alors et donné de la visibilité sur la suite de la démarche. Nous avons aussi évoqué les mesures prioritairement sélectionnées par les habitants et leurs différents niveaux d’engagement. 

  

  • La suite de la démarche consistait à engager des conversations bilatérales entre le collectif et chaque liste candidate dans les municipalités de Vallorcine, Chamonix, Les Houches et Servoz. Lors de chacun de ces entretiens, nous avons évoqué les 15 mesures prioritaires sélectionnées par les habitants de la vallée et avons demandé que chaque liste s'engage formellement sur au moins 10 d'entre elles.  

  

  • Le résultat de ce travail a abouti au fait que huit listes candidates sur neuf se sont engagées sur le Pacte pour la Transition. Les pactes signés avec les réponses apportées sont accessibles sur le site officiel du Pacte pour la Transition en saisissant le code postale de la commune d'intérêt. 

  

  • La crise sanitaire s'est déclarée en France en mars 2020 et a créé un bouleversement sans précédent. Le collectif a décidé de poursuivre les échanges à distance pour maintenir le lien et s’entraider en ce temps incertain. La période du confinement a questionné notre rapport au temps et nos valeurs communes qui faisaient de nous un collectif. La remise en cause est venue naturellement, et à sa suite, le collectif a voulu organiser un ensemble d’événements, débats, rencontres, conférences, partages d’expériences et de compétences, après le confinement avec les acteurs locaux déjà présents et actifs pour revisiter notre engagement citoyen avec une réflexion toute particulière sur notre rapport au « temps ».  

  • Un prochain projet est en cours de réflexion par le collectif citoyen. Une des pistes est de participer à la création d'une commission extra-municipale du temps long pour représenter les intérêts de la nature et des générations futures, et s'assurer de l'adéquation des grands projets sur notre territoire avec les enjeux écologiques, sociaux, climatiques de moyen et long terme. 

Fetes_bandeau_bas.png

Besoin plus d'information ou vous avez des questions ? 

Contactez-nous par émail:

pacte-74400@listes.transition-citoyenne.org

Site conçu et réalisé par Didar Dynamics: didardynamics@gmail.com